Mes Voyages Randonnées :
Désert, Montagne & Equitation
Pour accéder au menu, cliquez sur une en-tête (apparition d'un menu détaillé avec synthèse et photo pour chaque randonnée) ou affichez le menu déroulant
Ce site a uniquement pour but de partager les diverses randonnées décrites et de faire connaître mes contacts locaux, organisateurs de mes randonnées. Vous pouvez prendre directement contact avec eux (voir en bas de page de chacun). Pour plus d'information sur une randonnée, vous pouvez m'écrire, clic sur contact dans le menu.
Mauritanie 2019 - 5 jours - Randonnée des 4 Oueds au départ de Chinguetti
Méharée organisée à ma demande par Mahmoud Ould Beija de Chinguetti sur une randonnée tracée par moi-même avec 2 chameliers très agréables et 4 dromadaires, nous enchaînons une boucle, plutôt un carré qui emprunte 4 oueds : H'Deibat, Darmelil, Touchat et l'oued de Chinguetti.
Un belle aventure de 85 kms, très ensoleillée, un peu fraîche le matin, à la rencontre des nomades et de la vie dans le désert.
Une seule envie: y revenir!
Pour accéder à la méharée, cliquez sur l'image
Mauritanie 2006 - 15 jours - De la Vallée Blanche à Chinguetti
Méharée en janvier proposée par le Comptoir de Voyages.
Départ de la méharée, peu après Toungad dans la Vallée Blanche, à moins de 100 kms d'Atar. Nous poursuivons vers Ouagchodda, après une boucle par le défilé d'El Hanouk, nous continuons dans l'oued Timinit, le vallon d'El Berbera avec son oasis mystérieuse. Retour dans l'oued Timinit, la caravane se dirige vers la chaine de Zarga.
Au delà, jusqu'à Chinguetti, nous sommes dans l'erg Ouarane, enchaînement de dunes, dans lesquelles, parfois, grâce à un puits, une oasis s'est développée. Ainsi, en est-il de l'oasis de Lagueila à quelques heures de marche de Chinguetti.
Chinguetti, halte historique sur le chemin des caravanes, ville très ancienne où, autrefois, dit-on, la ville a compté à ses portes, jusqu'à 30.000 dromadaires. Ici, cachés dans nos chèches, derrière nos lunettes, nous prenons congé de nos chameliers et de leurs dromadaires, instant très émotionnel chargé déjà de nostalgie. Pour ma part, première rencontre passionnelle avec le désert.
Algérie 2007- 7 jours - Aux environs du mont Tazat, entre erg Admer et Tassili N'Ajjer
Méharée en mars, du sur-mesure, proposée par Nomade du Monde.
A quelques kilométres de Bordj el Haoues, Zaouatallaz en touareg, vers l'est, légérement nord, à Ouariram, dans le sud-est algérien, commence cette aventure pédestre.
La méharée chemine au sud-est du massif du Tazat, puis prend de l'altitude dans le massif pour parvenir au point culminant proche du Tehi N'Isser, à savoir, un col à 1.450 m d'altitude.
Revenus au pied du N'isser, nous suivons une piste dans le relief, non loin du mont Tazat (2.165 m d'altitude).
Parvenus dans l'erg Admer, ensemble dunaire au nord du Tassili, le chamelier avec ses dromadaires reprend sa vie de nomade solitaire entre Niger et Algérie.
A ce moment ultime de la méharée, l'émotion est encore et toujours au rendez-vous.
Quelques kilomètres de voiture, nous sommes au pied de la dune d'Essendilène pour un dernier bivouac. La nuit sera superbe, sous un ciel nocturne magnifique (rêve sous un ciel étoilé).
Mauritanie 2008 - 7 jours - Autour de Chinguetti
Idée de ce séjour d'une semaine, concocté avec Mahmoud de l'Auberge Eden à Chinguetti :
Après une visite de Chinguetti, découverte de la monte à dromadaire pour certain (moi-même) et initiation au désert pour d'autres.
Durant un jour et demi, nous sommes en bivouac à proximité de Chinguetti, les jours suivants, découverte du désert en méharée autour de Chinguetti.
Méharée organisée avec Ali ZEGRI à Zaouartallaz (80 kms à l'est de Djanet).
Cette méharée nous conduit d'Essendilène (à proximité de la guelta) vers Djanet, soit environ 70 kms de randonnée.
Cette région désertique présente, comme caractéristique, un relief de gré, entaillé de canyons, parfois très étroits, aux perspectives grandioses, relief éclairé au lever du jour et avant le crépuscule par une très belle lumière. Luminosité liée à l'altitude des Tassilis, environ 1.100 m.
Algérie 2009 - 7 jours - D'Essendilène à Djanet dans les tassilis N'Ajjer
Mauritanie 2010 - 15 jours - Chinguetti - Guelb El Richat - Tanouchert
Méharée organisée avec Mahmoud Ould Beija de Chinguetti en février 2010.
Le centre du Guelb El Richat, lieu mythique pour ce qui me concerne, but de cette méharée, atteint en partant de Chinguetti via Ouadane.
Arrivée à la petite oasis de Tanouchert.
L'autre attrait de cette randonnée saharienne était de marcher dans les traces de Théodore Monod grand connaisseur de l'Adrar de Mauritanie et des autres contrées sahariennes.
Le guelb El Richat a fait l'objet de nombreuses visites de Théodore Monod à la recherche de l'origine de la formation tri-circulaire de ce cratère.
Tunisie 2011 - 7 jours - De Ksar Ghilane aux environs de Douz
Méharée organisée avec Habib Abdelatif en mars-avril 2011.
Ksar Ghilane, oasis déjà connue des romains, à 150 kms de Djerba, constitue le point de départ de cette méharée.
A notre grande surprise, ce séjour commence avec un peu d'histoire antique. A proximité de l'oasis, pour surveiller les limes (frontières) de l'empire, un fort romain.
Au grand plaisir du photographe, entre autres, quelques pluies hivernales ont permis à la végétation de s'épanouir.
Autre plaisir du photographe, la luminosité et les couleurs du désert après un petite épisode pluvieux durant notre séjour.
Maroc 2012 - 7 jours de l'Erg Lihoudi à M'Hmid
En recherche d'une randonnée chamelière au Maroc, j'ai pris contact avec Amine de Zagora, par l'intermédiaire de son site Désert Maroc.
Le circuit proposé consiste en une boucle de 55 kms au sud de Zagora, à proximité de M'Hamid, dernier village sur la nationale 9 ( qui déroule depuis Marrakech).
Cette itinérance saharienne alterne oued et erg (ensemble dunaire) et un peu de reg, des plateaux très peu caillouteux et, somme toute, facile à marcher.
Une météo humide, au grand bonheur des nomades, et des photographes, nous a accompagnés de temps à autres.
Pour accéder à la méharée, cliquez sur l'image
Pour accéder à la méharée, cliquez sur l'image
Pour accéder à la méharée, cliquez sur l'image
Pour accéder à la méharée, cliquez sur l'image
Tunisie 2012 - 7 jours de Ksar Ghilane à Douz
Nouvelle promenade saharienne, organisée par Habib Abdellatif, entre Ksar Ghilane et Douz, sur un trajet légèrement différent de celui de l'année précédente.
A la différence de l'année précédente, la météo s'est révélée radieuse pour un parcours entre dunes, regs, et quelques chotts (reste de lacs alimentés par de l'eau de mer où le sel affleure).
Tunisie 2013 - 7 jours - Circuit des Marabouts
Au sud-est de Douz, à 27 kms, Sabria. Le circuit des Marabouts évolue dans une zone dunaire, au sud de Sabria.
Pour l'occasion, j'avais fait appel à Habib Saoud de Sabria.
Le circuit des Marabouts est une randonnée chamelière dans les sables et les dunes, faciles à marcher avec de temps à autres un peu de reg.
A l'occasion de cette méharée, nous verrons quelques maisons de Marabouts, à respecter scrupuleusement, car lieux de dévotion.
Pour accéder à la méharée, cliquez sur l'image
Pour accéder à la méharée, cliquez sur l'image
Pour accéder à la méharée, cliquez sur l'image
Pour accéder à la méharée, cliquez sur l'image
Pour accéder à la méharée, cliquez sur l'image
Mauritanie 2015 - 21 jours - Traversée du Guelb El Richat
Pour accéder à la méharée, cliquez sur l'image
Méharée organisée à ma demande par Mahmoud Ould Beija de Chinguetti pour un retour au Guel El Richat, et plus encore, pour une traversée du plateau de l'Adrar par "l’œil de l'Afrique" de Ouadane à El Beyed, véritable musée néolithique à ciel ouvert.
Arrivée à El Beyed, ce voyage en caravane en duo avec le chamelier Mohamed-Mahmoud longe au nord le massif.
En vue d'Aderg, massif isolé au nord du plateau, nous revenons vers le sud-ouest dans la canyon d'Armakou.
Ainsi nous reprenons pied sur le plateau pour le retraverser vers le sud et revenir à Chinguetti.
Je viens de réaliser un de mes rêves de voyage: traverser le Guelb El Richat.